Windows Based Terminal



  Architecture "Thin Client/serveur"
  Matériel nécessaire
  Particularités
  Avantages
  Inconvénients


Thin   Le Windows Based Terminal (WBT) ou terminal Windows est un terminal qui se connecte à une version multi-utilisateur de Windows NT(Windows NT4.0 Edition Terminal Server, WTS) et exécute sur le serveur les diverses applications des postes clients. Cet équipement est en réalité une évolution du produit Winframe de Citrix pour lequel Microsoft a obtenu une licence technologique.Ce dernier va du remplacement des terminaux passifs jusqu'aux applications de production et à la bureautique légère. Dans ces architectures, l'application cliente tourne sur le serveur et n'envoie que des écrans compressés sur le réseau, ou, plus exactement, les différentiels d'affichage entre deux écrans.


Architecture "Thin Client/serveur"

Le poste de travail accueille juste un logiciel communiquant avec le serveur via un protocole qui peut être de trois types :
- ICA (Independant Computing Architecture) de Citrix ,
- XWindow adopté par NCD et bientôt par Citrix,
- ou RDP de Microsoft

Client
















Matériel nécessaire


wint2300    Au chapitre du matériel proprement dit, ce poste se présente sous des formes variées : un simple PC à base de processeur (386 minimum), un macintosh, une station Unix, un terminal X ou un terminal dédié. Dans tous les cas, les configurations peuvent être extrèmement modestes.
  Le nouveau client ICA de Citrix (Metaframe) donne l'accès à WTS depuis n'importe quel type de poste individuel, PC sous DOS, Windows 3.1, Macintosh, Station Unix, terminal Windows, NC Java, terminaux sans fil... Il supporte également tous les types de connexions réseaux (à distance, réseau local, étendu, sans fil, Internet) et de protocoles (Asynchrone, IPX, SPX, TCP/IP, NetBEUI), là où WTS n'offre que TCP/IP. Il inclut également des fonctions d'administration qui font défaut à WTS, et propose, en option, la répartition de charge entre différents serveurs (load balancing), indispensable pour déployer un grand nombre de postes. Microsoft et Citrix recommandent en effet au minimum un Pentium Pro 200 (doté de 4 à 8 Mo de mémoire vive par poste client connecté) pour vingt-cinq utilisateurs simultanés.
  Enfin, Metaframe propose ALE (Application Launched and Embedded). Grâce à la génération de code HTML, il devient possible d'utiliser des applications Windows depuis un simple navigateur. Pour des raisons évidentes de performances, cette solution n'est envisageable que dans le cadre d'un intranet.


Particularites

Windows NT multi-utilisateurs: deux compagnies extérieures à Microsoft - l'américain Citrix et le français Prologue Software - ont acheté à Microsoft la licence des sources de Windows NT et ont transformé celui-ci en un système d'exploitation multi-utilisateurs. Les solutions résultantes, respectivement WinFrames et WinTime, permettent à Windows NT de pouvoir exécuter en parallèle des applications lancées par des utilisateurs différents et d'afficher le résultat sur des terminaux à l'autre bout du réseau - à l'instar d'Unix avec X-Window.
wy-60



Avantages

wint2000   Administration simplifiée et réduction des coûts.
Le WBT livre les applications et les données dont les travailleurs ont besoin dans l'environnement hétérogène d'aujourd'hui pour un prix total beaucoup plus bas que les Net PC. L' administration, les supports, et la maintenance sont énormément simplifiés par l'arrivée de ce client léger. Le serveur exécute les applications et stockent les données. Chaque client léger accéde à ces applications et ces données via le réseau. La centralisation de l'exécution et de l'installation des logiciels sur un serveur unique (et non plus sur différents postes individuels) permet une mise à jour, une maintenance et une assistance utilisateur plus rapide, plus facile et moins chère. Divers outils d'administration à distance (quelques uns sont graphiques) permettent une administration et une gestion des terminaux depuis un lieu unique.
  Alors qu'il est de plus en plus coûteux de mettre à jour les versions de logiciels sur tous les postes de travail, une simple mise à jour du serveur où sont connectés les différents terminaux Windows permet à tous les utilisateurs de bénéficier des nouvelles technologies disponibles sur le marché.

Facilité d'installation
L'installation et la maintenance de terminaux Windows sont faciles car ces clients légers sont simplement connectés à un réseau via leur interface 10Base-T Ethernet. La plupart de ces clients peuvent également supporter le protocole de gestion de réseaux SNMP. Diagnostiques et corrections d'éventuels problèmes s'effectuent alors à distance par l'administrateur. En théorie, l'administrateur ne voit physiquement ce client que lors de l'installation.

Immunité - Cohérence

WintermContrairement aux PC, les Windows Based Terminals sont dépourvus de lecteur de disquette. Les utilisateurs ne peuvent donc pas ajouter de logiciels non-autorisés (souvent source de virus) ou de nouveaux matériels. Par contre, les administrateurs maintiennent un contrôle des configurations en conservant tous les paramètres sur le serveur réseau.

Evolutivité - Accès à distance
Certains de ces WBT proposent une solution évolutive, ils sont capables de répondre aux besoins de l'utilisateur d'aujourd'hui et de demain. Les terminaux sont prêts pour des réseaux plus rapides (comme 100Base-TX), ils ont la place d'étendre leur memoire, et peuvent supporter la video numérique plein écran en fonction des besoins de l'entreprise. Les terminaux windows supportent PPP, ainsi les utilisateurs peuvent accéder aux applications tout en étant loin de leur lieu de travail par un simple dialogue avec un "remote Windows NT server".

 


Inconvenients

wy-60   Besoin de bande passante Bien que réduite depuis quelques années, la technologie ICA de Citrix nécessite encore 20Ko de bande passante par client. Dans ce cas, un réseau fast Ethernet (100Mo) est nécessaire ,mais est ce vraiment un probleme aujourd'hui étant donné le coût actuel des réseaux ?

Architecture centralisée
Alors que tous s'entendent à dire que les mainframes, que les architectures centralisées ne doivent plus exister parce qu'ils sont moins flexible, on revient à une telle architecture par "facilité d'aministration".



Witerm série 2000 et série 3000 Wyse
Thinstream 215 De  Tektronix
Thinstar De  NCD


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click