Network PC


  Matériel nécessaire
  Avantages
  Inconvénients


  La première réaction de Microsoft vis-à-vis des NC a été de pousser l'industrie micro informatique à intégrer les meilleures idées de gérabilité et la notion de TCO (Total Coast of Ownership :Coût total de possession), pour obtenir une nouvelle conception du PC. Soumis à un régime strict à effet rapide, le PC a donné naissance au NetPC. Un NetPC est un PC à base INTEL ou Alpha qui exécute NT ou Win95 et peut booter à distance à partir du serveur. D'un point de vue matériel, le NetPC est grosso-modo un PC fermé. L'évolution majeure par rapport au PC est que le NetPC télécharge automatiquement du serveur les dernières mises à jour logicielles. Il ne suppose aucune migration logicielle ni technique, mais présente tous les avantages de sécurité ou de facilité d'administration du terminal "intelligent".

Matériel nécessaire

Net PC
 MicroProcesseur INTEL Pentium 100MHz - RAM 16 Mo
 Disque dur interne ( uniquement utilisé comme cache mémoire)
 Branchement pour périphériques d'entrée et de sortie (clavier, souris, microphone, haut-parleur)
 Acces réseau (local ou distant)
 Conformité de tous les bus et gestionnaires avec les spécifications Plug and Play en vigueur.
 Conformité des gestionnaires de l'installation de périphériques aux normes Windows 3.1, 95 et Windows NT.
 Composants de télémaintenance


Les applications du Net PC sont des applications Windows télémaintenables .   Un NetPC nécessite des slots PCI (non pas ISA), 16 Mo de RAM, une carte réseau intégrée et la possibilité de verrouiller la configuration (pour empêcher les changements de la part des utilisateurs).Mais pour donner tout son potentiel, le NetPC exige de nombreux logiciels d'administration et de firmware.


Avantages

 Facilité d'administration
La valeur du NetPC réside dans le fait que la gestion est une nécessité. La solution prônée par Microsoft proposent indéniablement des améliorations sur le plan de la facilité d'administration : la mise à jour et l'installation automatique des applicatifs et du système.

 Mises à jour simplifiées
Lorsqu'un élément système, un gestionnaire de périphérique, ou une nouvelle version d'OS seront disponibles, Windows pourra être configuré pour se mettre automatiquement à jour :le système pourra être ainsi configuré pour s'amorcer en réseau minimal, rechercher une mise à jour disponible sur Internet ou Intranet, se mettre à niveau sans intervention utilisateur, et revenir à la version antérieure en cas de détection d'échec de la mise à jour.

 Sécurité
L'administration centralisée et le verrouillage des postes : Windows permettra de masquer à l'utilisateur différents périphériques, (disquette, CD ROM,..)et tout objet étranger à l'utilisateur (fichier système ) sera sécurisé au travers des listes de contrôle d'accès qui préviendront les dommages éventuels.

 Sureté
La mise permanente en mémoire cache des données et des informations liées à la configuration du système : le statut de chaque PC peut être sauvegardé sur le serveur, et son disque dur utilisé pour des opérations de mise en mémoire cache. En cas de défaillance d'un PC il suffira de recopier la mémoire cache du PC depuis le serveur.


Inconvénients

 Technologique
Si les constructeurs intègrent ces technologies à la fois dans les NetPC et les clients lourds administrés, le NetPC ne présente aucun avantage (et aucune différence entre lui et un client lourd administré).

 Coût
Pour compléter le package, il faudra ajouter des logiciels d'administration aux clients et aux serveurs et réseau dorsaux. Le prix de revient reste donc élevé.

 les fonctions d'administration
Le Net PC n'est pas un vrai client légers mais un client hybride présentant d'importantes lacunes par rapport au PC. Les fonctions d'administration sont maintenant reprises dans tous les nouveaux PC. Le succès de l'idée de facilité l'administration du Net PC sera aussi responsable de sa mort.



Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click