Introduction


  Ce n'est un secret pour personne, un parc de PC est un enfer à administrer et coûte de plus en plus cher. En effet, le taux d'obsolescence des PC est de plus en plus rapide et leur mise à niveau demande de gros investissements ainsi qu'une assistance technique et une administration continue, et à cela vient se rajouter le coût des licences. C'est dans ce contexte que née l'idée de réduire l'embonpoint du "fat client", qui deviendrait ainsi le "thin client", ou client léger.

  Mais alors qu'il n'y a qu'un concept de PC ou de Mac, il existe toute une variété de clients légers, qui vont du Network Computer (NC) orienté JAVA, au terminal intranet (ou NC polyvalent), en passant par le Net PC, le terminal Windows(WBT :Windows based Terminal) ou même le PC obsolète et recyclé.

  Les leaders du secteur de l'informatique, comme IBM, Sun Microsystems et Oracle, laissent entendre que ce nouveau concept d'ordinateur jouera un rôle de premier plan dans le monde de l'informatique, nous vous proposons donc une synthèse non exhaustive des produits qu'ils ont développés pour nous. L'utilisation que nous en ferons sera responsable de leur durée de vie. Les clients légers ont-ils un réel avenir ?


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click