Conclusion


Le NC polyvalent

Explora 450
  le NC polyvalent ou terminal intranet offre le meilleur compromis entre la reprise des trois teminaux existants et l'ouverture sur les technologies de l'intranet.
  Pour l'aspect matériel, ils sont très proches des terminaux X. se contentant d'une puissance et d'une mémoire limitées, ils intègrent, de façon résidente, un ensemble d'émulations de terminaux texte, telles que TN3270, TN5250 et VT(Virtual terminal). Cette caractéristique les prédestine au marché de remplacement des terminaux passifs. Ils intègrent également les émulations graphiques X:Window et ICA, qui leur permettent d'accéder aux applications d'un serveur Windows multi-utilisateur. Mais, lorsque l'usage se limite à cette fonction, on préfèrera recourir aux terminaux dédiés, plus économiques.
Explora 700
  Ces NC offrent en outre une dernière fonction, qui leur vaut le titre de "terminaux intranet". Ils sont dotés en standard, d'un navigateur Web, qui leur offre l'accès à ce dernier ou aux applications Intranet de l'entreprise. Ce navigateur comprend lui-même une machine virtuelle capable de lancer des applets Java.
  Mais pour l'exécution d'importantes applications Java, on préfèrera les Network computer entièrement orientés vers ce langage.
Explora450 et Explora 700 ( NC polyvalents) De NCD
NC série 200 et série 400 (NC Polyvalent) De Tektronix




A qui est destiné le client léger


La cible privilégiée des promoteurs est constituée des grandes entreprises utilisant des terminaux passifs, des PC émulant 3270, 5250, VT220 et autres terminaux X. Qui sont-elles : les banques, les salles de marchés, ...bref les grands comptes. Le thin client est d'abord un produit "business - to - business" avant de concerner les utilisateurs individuels : l'argumentaire "anti-PC" déployé vers la cible marketing est donc aisément criticable par ceux qui sont en dehors de cette cible. En France, les principales sociétés concernées sont celles souhaitant faire évoluer leurs stations Unix vers des applicatifs Windows.




Le meilleur choix


Quelle que soit la stratégie choisie côté client, les fonctions de tolérance aux pannes seront indispensables côté serveur et réseau. Les clients légers ne fonctionnent pas en cas de panne du serveur ou du réseau. Il faudra donc inclure dans les budgets de futures options, comme le coût du clustering, des alimentations continues, du RAID et des composants principaux redondants.Quelle est la meilleure stratégie client ? Tout dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin. Le problème du coût de possession global développera le marché des clients maigres et légers, mais celui des ordinateurs portables et autres périphériques mobiles ne manquera pas de s'accroître lui aussi, à mesure que les entreprises mettront en œuvre des bureaux virtuels. Résultat, une organisation finira par avoir un éventail de clients de chaque type. A quoi chaque type de client convient-il le mieux ?



De nouveaux types de clients légers

L'avenir des clients légers tel que nous vous les avons présentés est incertain ainsi les grands constructeurs investissent dans de nouveaux concepts :

Microsoft Windows CE 2.0

wint2930 Microsoft® Windows® CE est un système d'exploitation, membre de la famille Microsoft Windows. C’est une plate-forme ouverte et évolutive destinée à une vaste gamme d'appareils de communication, de loisir et d'informatique mobile. Basée sur des Standards, Windows CE est un système d'exploitation entièrement nouveau et totalement repensé pour rendre possible l'apparition de nouvelles catégories d'appareils, professionnels ou grand public, susceptibles de communiquer entre eux, d'échanger des informations avec les PC sous Windows et de se connecter à Internet. Windows CE est un tout nouveau système d'exploitation compact et portable qui a permis le développement d'un large éventail de périphériques destinés aux entreprises et au grand public dont : les PC de poche, les appareils de communication sans fil tels que les messageries de poche, ou "pagers", et les téléphones cellulaires intelligents, la prochaine génération de consoles de jeux et de produits multimédia, dont les lecteurs DVD, et des appareils spécifiquement conçus pour l'accès à Internet, comme les "Web TV" (décodeur permettant une réel intéractivité entre Internet et les programes de télévision) et les "Web phone." (téléphones équipés d'un écran et permettant de ce connecterà Internet, de recevoir son courrier électronique, ...).

 

Sun Microsystems propose JINI

DisqueJini   N'ayant pas réussi à imposer le Network Computer, on espère maintenant transformer tous les périphériques en NC. La technologie repose bien entendu sur Java et répond au doux nom de Jini. Elle permet à tous les appareils connectés au réseau - del'ordinateur à l'imprimante, en passant par le serveur de stockage - de communiquer les uns avec les autres , sans configuration préalable et quelque soit le système d'exploitation ou le protocole utilisé. Pour que cela fonctionne, chaque appareil doit être doté d'une machine virtuelle et d'environ 50 Ko de code Jini. Une fois connecté, le périphérique se déclare et informe le réseau de ce dont il est capable. Une imprimante pourra, par exemple, détailler ses capacités en couleurs, sa définition et sa vitesse. L'ensemble de ces informations est répertorié sur un référentiel maintenu par un serveur ou un poste de travail. Dès qu'un périphérique a besoin d'en utiliser un autre, les deux dialoguent en s'échangeant des portions de code Java.
  Le langage de Sun étant indépendant de la plate-forme, Jini peut être adapté à tout type d'appareil. ses première spécification viennent tous juste d'être diffusées et déjà près d'une trentaine de partenaire déclarent tester la technologie.Mais selon Sun, les premiers produits ne seronts pas disponibles avant la mi-1999.
  Le développement lui-même s'appuie sur des travaux menés sur un référentiel Java( Javaspace) et sur plusieurs technologies d'informatique distribuée.

Javaspace



Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click